Comment faire en cas d’urgence ?

Beaucoup de sourds vivent en couple ou seuls, ils ont souvent des difficultés pour contacter SOS Médecin, les Pompiers ou la Police/Gendarmerie.

Autrefois on devait demander l’aide d’un proche ou un voisin par SMS pour qu’il appelle à notre place et ce fût long et compliqué.

Désormais c’est du passé, il existe, enfin de nos jours, des solutions plus efficaces sans avoir recours à un tiers :

Apres avoir testé ces trois possibilités, aucune n’est plus ou moins meilleure, chaque solution est complémentaire !

Pour les cas d’urgence extrême : incendie, accident de circulation ou domestique, agression etc.. , il faut utiliser l’application SwELP qui est le plus rapide pour contacter les secours ou les forces de l’ordre car il suffit d’envoyer une photo et répondre à un petit questionnaire sous forme de gros boutons virtuels pour donner plus de précisions. L’application connait déjà votre position, à vous dire leur dire de quoi il s’agit plus précisément et leur rassurer que vous êtes en sécurité ou vous occupez de la victime. Vous recevrez un accusé de réception à chaque envoi.

Le service 114 est très bien car on peut communiquer par SMS ou télécopie mais vous allez perdre beaucoup de temps pour leur écrire surtout si vous êtes sous le choc, stressé etc. Il convient pour prévenir la gendarmerie ou la police pour un cambriolage, un souci de voisinage ou appeler SOS Médecin etc…

Enfin l’application RogerVoice est aussi très pratique pour contacter une personne ou une société, prendre par exemple un RV avec son médecin s’il ne figure par dans le  site Doctolib, contacter un plombier, un serrurier, une dépanneuse etc… Elle reste donc indispensable pour les autres besoins non urgents de la vie quotidienne.