Numéro d’urgence pour les sourds

MAJ du 15/01/2019 : l’application mobile pour le service Urgences 114 est enfin disponible depuis le 4 décembre 2018 sur un de ces liens : iOS / Android. Il est également possible de les contacter par Internet avec un ordinateur via leur site ici.

Depuis quelques années, les personnes sourdes et malentendantes peuvent enfin contacter les urgences en envoyant un SMS ou un fax par le numéro 114.

Dans ma famille, on a dû contacter plusieurs fois les pompiers pour un accident domestique. A l’époque, ce service 114 n’existait pas et on avait dû demander à nos enfants entendants ou contacter nos parents pour appeler. Puis récemment, on avait eu besoin de contacter les urgences et SOS médecin mais on n’avait pas pensé au 114 !!! On ne savait pas comment comment ça fonctionne.

Protection Civile

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce service mais ayant été secouriste bénévole pendant 3 ans et effectué des stages au Samu et chez les pompiers, j’ai acquis une bonne expérience dans ce domaine.

J’ai fait le tour sur le site http://www.info.urgence114.fr/ et j’apprend qu’il n’existe pas encore une application pour faciliter la communication. En attendant la validation d’un logiciel officiel, j’ai trouvé des solutions alternatives et provisoires.

Par contre, bon à savoir : on peut également utiliser ce service pour contacter SOS Médecin !

Et bientôt il sera possible de les contacter par email, visio ou texte en temps réel.

L’agent du service 114 est un intermédiaire et il doit collecter un maximum d’informations pour ensuite contacter oralement les secours concernés. Ces renseignements qu’ils vont vous demander, permettent de déterminer le degré d’urgence et si un médecin urgentiste (SAMU) doit également intervenir, par exemple, pour un malaise cardiaque ou un AVC.

Ils ont besoin de connaitre :

  • le nom et les coordonnées de la victime ou du témoin
  • la nature d’appel : accident, cambriolage, un problème domestique etc..  http://www.info.urgence114.fr/questions-reponses/
  • si c’est un accident par exemple, ils auront besoin de connaître l’état de la victime : Est il conscient ? A t il vomi ? Est ce qu’il respire ? Saigne t il ? etc

Le site met à disposition un guide complet téléchargeable en PDF disponible ici.

Si vous possédez un télécopieur, vous devez imprimer ce document disponible ici qui leur permettra d’obtenir un maximum de renseignements. Bien pratique pour garder un modèle ou on aura rempli une partie à l’avance.

Sinon plus long par SMS…

MAIS ATTENTION, COMME ILS EXPLIQUENT SUR LE SITE, IL FAUT ATTENDRE LA CONFIRMATION CAR IL SE PEUT QU ILS NE L ONT PAS RECU. IL FAUDRA DONC RENVOYER SI PAS DE REPONSE.

Le problème, dans le cas d’une extrême urgence, est qu’on peut être en état de choc, stressé ou perdre son sang froid. Vous pouvez être perturbé pour bien répondre aux questions qui seront demandées et vous perdrez quelques précieuses minutes.

Pour information, malgré mes expériences de secourisme, j’avais perdu mon sang froid lorsqu’un de mes fils avait fait sa première crise épilepsie, une crise que je n’avais jamais vu de ma vie.  On ne réagit pas de la même manière devant une victime inconnue et un proche surtout quand c’est la première fois.

Pour le SMS, il faudrait donc qu’on puisse mémoriser à l’avance sa fiche la plus complète possible et par membre de la famille.

J’ai fait le tour des applications disponibles et je n’ai pas trouvé le meilleur logiciel adapté à notre besoin car beaucoup utilisent par défaut le 112 qui fait décrocher le téléphone et ne permet pas d’envoyer un SMS.

D’autres permettent d’envoyer juste sa position GPS avec un petit message court pour prévenir ses proches et pas pour les secours. Par contre, vous pouvez très bien remplacer le numéro d’un proche par le 114, ca marche !

Donc en attendant qu’une application soit validée par le service d’urgence 114, je vous conseille de préparer à l’avance plusieurs SMS en « modèle » ou en « réponses rapides » avec les premières informations nécessaires sous forme de fiche santé individuelle par membre de famille : nom, prénom, âge, sexe, vos antécédents et allergies etc.

Dans un premier temps, vous devez envoyer votre position et votre nom, attendre la confirmation puis envoyer ensuite sa fiche complète ou celle de votre proche mémorisée dans votre mobile.

Le temps que l’agent du service vous réponde, vous pouvez préparer un autre SMS plus précis en précisant par exemple l’état de la victime : conscient ? vomi ? hémorragie ? lieu des blessures ? etc…

Si vous êtes à l’extérieur, il faudra utiliser l’une des nombreuses applications pour envoyer sa position GPS, c’est plus que recommandé surtout si vous êtes dans un endroit inconnu.

En attendant que je vous fasse un comparatif complet des applications pour iPhone et Android disponibles en ce moment, je vous propose ces solutions suivantes :

Pour les mobiles sous Android :

L’application que j’ai sélectionné est SOS Urgences par Malakoff Médéric qui n’est pas trop mal car on peut remplacer le numéro 112 par le 114 dans les paramètres et ajouter un raccourci sur l’écran principal.

Par contre, il n’est pas possible de personnaliser le texte (sauf pour un contact qui sera averti après le 1er envoi) : il faudra ajouter sa fiche médicale enregistrée ou celui de ses proches en modèle ou réponses rapides pour compléter l’envoi. Je vais contacter le développeur du logiciel et j’espère qu’il pourra ajouter cette option pour nous.

Pour les iPhones, désolé, je n’utilise pas ce mobile mais je ne vous oublie pas, je tâcherai de vous aider à en trouver avec l’aide de mon iPad. A moins que vous en connaissez, n’hésitez pas à me contacter pour l’ajouter ici.

Sinon vous avez la solution des SMS mémorisés en mémoire en « modèle » ou « réponses rapides ».

Attention, ne vous trompez pas de modèle ou de la réponse auto en envoyant le SMS si vous en avez plusieurs !

Par contre grâce à la domotique, aux requêtes API ou par la plateforme IFTTT que je vous ferai découvrir dans mon blog, il est possible de simplifier cet envoi depuis son navigateur Internet ou une autre application. Je vous expliquerai tout cela dans un autre article.

Poussoir Rouge Z-Wave

Par exemple, on peut acheter un bouton connecté comme ce modèle qui enverra le message pré enregistré. C’est surtout pratique pour les personnes âgées vivant seules. Attention, pour cet exemple, il faut une box compatible réseau Z-Wave, eedomus ou Fibaro Home Center, pour utiliser ce bouton.

Autre exemple, par le réseau IFTTT, on peut créer autant de bouton virtuel pour envoyer un SMS au 114 avec sa position GPS et sa fiche santé. C’est possible avec un mobile Android. Par contre avec l’iPhone, c’est plus compliqué à cause des restrictions imposées par Apple.

Plus d’info : http://www.info.urgence114.fr/


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